Les hôtes

Bienvenu(e)s chez nous !

Le 29 janvier 2021, Ludovic et Nathalie nous remettaient les clés de notre nouveau paradis : H2O.
Ce jour-là nous concrétisions enfin le rêve de donner un sens à notre vie ! Épicuriens, passionnés par le contact humain, la nature, les balades à vélo et à pieds, les bons gueuletons entre copains, la pétanque, les soirées coinche ou tarot et bien d’autres choses encore, nous recherchions depuis longtemps comment vivre « carpe diem » dans un environnement qui nous ressemble.

C’est à l’occasion d’un week-end « à bicyclette », au cœur du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée qu’en tant qu’hôtes, nous sommes tombés immédiatement sous le charme des lieux. Un instant magique où les planètes s’alignent et que la petite voix intérieure nous dit « c’est ici », « allez-y » !!
Il aura fallu juste un regard pour savoir que nous étions sur le bon chemin, dans une région que nous savourons et aimons depuis fort longtemps…
Désormais, nous sommes Peyriacois, fiers de l’être et très heureux de vous accueillir pour vous faire découvrir, en toute authenticité et avec convivialité, ce petit village occitan et son étang plein de charmes.

Madeleine et Laurent

La maison

Au cœur du village, notre maison du 18 ème siècle est un havre de paix abrité du vent. Ses chambres de caractères, toutes différentes, spacieuses, confortables et disposant de toutes les commodités vous permettront de passer un agréable séjour, en couple ou en famille.
5 chambres ont été aménagées avec pour noms « Jardin d’hiver », « Voyage voyage », « À bicyclette », « Auprès de mon arbre », « Une belle histoire », un clin d’œil à notre passion pour la chanson française.
Vous apprécierez le salon détente, une piscine extérieure chauffée au printemps et à l’automne pour vous reposer et des petits déjeuners gourmands pour bien démarrer la journée.
La cuisine et la salle à manger sont à la disposition de nos hôtes qui peuvent les utiliser pour préparer leurs repas.

Notre terroir regorge de pépites culinaires et touristiques, n’hésitez pas à nous solliciter, nous vous renseignerons avec plaisir !

Le village de Peyriac-de-Mer

Peyriac-de-Mer est idéalement situé, à proximité de nombreuses destinations : Narbonne, Gruissan, Port la Nouvelle, Carcassonne, Perpignan, Montpellier, les plages, les Pyrénées… Au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, ce village occitan a conservé ses petites rues médiévales, sa place typique et sa fontaine à l’ombre des platanes. La viticulture, la pêche et l’exploitation du sel ont profondément marqué l’histoire du village.

« Situé au bord de l’étang du Doul, Peyriac-de-Mer jouit d’une lumière extraordinaire qui métamorphose les paysages selon le moment de la journée.
Lieu de promenade idéal, avec sa place de village animée aux beaux jours, ses rues qui ont conservé aux devantures des portes les traces des croix des Templiers…

Au bout de petits chemins qui bordent l’étang, se révèlent les plages du Doul…
On peut s’y baigner avec l’étrange sensation de se trouver au cœur de la Mer Morte, en apesanteur…»

Dès l’antiquité Peyriac-de-Mer s’est révélé propice à l’exploitation du sel, une activité interrompue en 1967, ne présentant plus un intérêt économique suffisant. Une promenade d’environ 2 km permet de découvrir la saline grâce au chemin des planches sur pilotis jusqu’au Doul.

On peut ensuite revenir au village par la « passière », ouvrage maçonné du XVe siècle qui protégeait la saline de la montée des eaux de l’étang. À voir aussi à Peyriac, l’église fortifiée du XVIe siècle qui abrite une Vierge à l’enfant polychrome, trois tableaux du peintre carcassonnais, Jacques Gamelin, (1793 – 1803) et un orgue baroque classé du XIXe siècle. En faisant tour de l’église on découvre les arcs-boutants qui enjambent la rue de l’Eglise pour s’enfoncer dans les maisons, puis une échauguette (guérite de guet) visible de la placette. Côté rue de l’Étang, l’église disparaît complètement, encastrée dans les maisons.
Le campanile supporte trois cloches suspendues à une armature en fer forgé. À voir également le Musée archéologique qui retrace l’histoire de Peyriac-de-Mer de la Préhistoire à la période Romaine. À quelques km du village, se trouve la réserve africaine de Sigean, l’un des sites les plus visités de l’Aude.

La place du village
Vue sur l’étang de Bages
Au centre du village
Plage de l’étang du Doul
Randonnée de l’étang du Doul
Randonnée des lacs salés

À voir aux alentours

Les châteaux Cathares
Visiter
L’Abbaye de Fontfroide
Visiter
Le château de Salses
Visiter
La réserve africaine de Sigean
Visiter
La ville de Narbonne
Visiter
Terra Vinea
Visiter

Informations

Ouvert du 9 février au 30 novembre 2024
Entrée : à partir de 17:00
Sortie : jusqu’à 11:00

Petit déjeuner de 8:30 à 10:00

Animaux non acceptés