Le village de Peyriac-de-Mer
Peyriac-de-Mer est idéalement situé, à proximité de nombreuses destinations : Narbonne, Gruissan, Port la Nouvelle, Carcassonne, Perpignan, Montpellier, les plages, les Pyrénées… Au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, ce village occitan a conservé ses petites rues médiévales, sa place typique et sa fontaine à l’ombre des platanes. La viticulture, la pêche et l’exploitation du sel ont profondément marqué l’histoire du village.
Au bout de petits chemins qui bordent l’étang, se révèlent les plages du Doul…
On peut s’y baigner avec l’étrange sensation de se trouver au cœur de la Mer Morte, en apesanteur…»
Dès l’antiquité Peyriac-de-Mer s’est révélé propice à l’exploitation du sel, une activité interrompue en 1967, ne présentant plus un intérêt économique suffisant. Une promenade d’environ 2 km permet de découvrir la saline grâce au chemin des planches sur pilotis jusqu’au Doul.
On peut ensuite revenir au village par la « passière », ouvrage maçonné du XVe siècle qui protégeait la saline de la montée des eaux de l’étang. À voir aussi à Peyriac, l’église fortifiée du XVIe siècle qui abrite une Vierge à l’enfant polychrome, trois tableaux du peintre carcassonnais, Jacques Gamelin, (1793 – 1803) et un orgue baroque classé du XIXe siècle. En faisant tour de l’église on découvre les arcs-boutants qui enjambent la rue de l’Eglise pour s’enfoncer dans les maisons, puis une échauguette (guérite de guet) visible de la placette. Côté rue de l’Étang, l’église disparaît complètement, encastrée dans les maisons.
Le campanile supporte trois cloches suspendues à une armature en fer forgé. À voir également le Musée archéologique qui retrace l’histoire de Peyriac-de-Mer de la Préhistoire à la période Romaine. À quelques km du village, se trouve la réserve africaine de Sigean, l’un des sites les plus visités de l’Aude.